Chavou'a Ché'hal Bo : récupérer des vêtements chez une couturière/un pressing

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on récupérer des vêtements de chez une couturière ou du pressing durant la semaine qui précède Ticha' Béav ?

Peut-on essayer ces vêtements retouchés pour vérifier les retouches ? Certains sont neufs et d’autres ne le sont pas, mais sont propres.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de se rendre chez une couturière pour récupérer des vêtements anciens transmis avant la semaine du 9 Av. Dans la mesure du possible, il est bien d'adopter une attitude rigoureuse s'il s'agit de retouches importantes.

2. Il est également permis de les essayer afin d'être certain qu'ils ont été retouchés correctement.

3. Il est permis de se rendre au pressing pour récupérer des vêtements neufs ou anciens, transmis avant la limite interdite.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.