Logo Torah-Box

Chéhé'héyanou au moment de l'allumage des bougies de Yom Tov

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme Ashkénaze doit-elle réciter "Chéhé'héyanou" les deux soirs de Chavou'ot ou des autres Yom Tov, lors de l'allumage des bougies ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En dehors d’Israël :

Que ce soit dans les communautés Séfarades ou Ashkénazes, dans certaines communautés, les femmes récitent la Brakha Chéhé’héyanou au moment de l’allumage des bougies des deux soirs de Yom Tov alors que certaines se suffisent de l’écouter au moment du Kiddouch et répondent Amen par la suite.

Cela dépend, donc, des communautés et des familles.

Si vous ignorez la coutume de vos parents, vous vous suffirez d'écouter la Brakha Chéhé'héyanou au moment du Kiddouch et d'y répondre Amen.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 661, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 263, passage 23, ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 263, Halakha 17, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, réponse 101, passage 1, Or’hot Rabbénou, volume 2, page 100, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 263, passage 23, note 32.

Selon Rav Ovadia Yossef, les femmes ne récitent jamais Chéhé’héyanou au moment de l’allumage des bougies du Yom Tov. Yalkout Yossef, Chabbath 1, volume 2, édition 5771, page 279, Halakha 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN