"Chéhé'héyanou" sur des nouveaux Téfilines

Rédigé le Jeudi 4 Janvier 2018
La question de Messaoud I.

Bonjour,

Doit-on faire le Brakha de "Chéhé'héyanou" sur des Téfilines neufs ?

Rav Gabriel DAYAN
38626 réponses

Bonjour,

1. On ne récite pas la Brakha Chéhé'héyanou pour une paire de Téfilines neuve. Voir Vézot Habrakha [édition5760], page 168, fin du paragraphe 1, Birkat Hachem [Rav Moché Lévy], volume 4, page 176, notes 244-246, Michna Broura, chapitre 22, fin du passage 2, Otsrot Hahalakha - Habrakha Véhilkhotéha, chapitre 62, Halakha 8, Birkat Hachir Véhachéva'h, pages 61 et 236-245, Cha'aré Habrakha, chapitre 20, note 78.

L'une des raisons est semblable à celle qui est mentionnée par nos maîtres à propos des chaussures : cela laisserait entendre que l'on n'est pas sensible à l'importance de la vie des bêtes qu'il faut tuer pour les fabriquer. Mais de nombreux décisionnaires s’opposent à cette explication. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 223, passage 48.

2. Pour les Ashkénazes : si l'on a reçu la paire de Téfilines en cadeau, il est possible de réciter la Brakha Chéhé'héyanou. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 22, passage 2, note 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.