Chemita : tuyaux du climatiseur sur les plantes

Rédigé le Lundi 14 Juillet 2014
La question de Sylvie Z.

Bonjour,

J'habite en Israël dans une maison avec jardin. Nous préparons notre jardin pour la Chemita.

Les tuyaux d'évacuation de nos climatiseurs sont volontairement orientés de façon à arroser nos plantes.

J'ai lu que certains décisionnaires l'autorisent également pour la Chemita et d'autres pas.

Pouvez-vous me dire quelle est la position du Rav Ovadia Yossef à ce sujet ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Chalom,

D'après le Rav Ovadia Yossef, cela est permis.

Cf. Yalkout Yossef sur les lois de la Chemita Chapitre 12, passage 8.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Yalkout Yossef.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.