Chnaïm Mikra Véé'had Targoum = étude de Torah ?

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

J'aimerais savoir si faire Chnaïm Mikra Véé'had Targoum chaque jour peut être compté comme une étude de Torah fixe et, par conséquent, m'acquitter de la Mitsva de se fixer un temps pour l'étude chaque jour ?

'Hazak et merci pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Pour une personne qui n’a vraiment pas de temps disponible [c.q.f.d.] :

En lisant Chnayim Mikra Véé’had Targoum, on accomplit la Mitsva d’étudier la Torah, mais pas de la meilleure manière, car la Mitsva d’étudier la Torah comporte plusieurs obligations :

A. Etudier toute la Torah [écrite et orale],

B. Etudier les textes avec minutie,

C. Etudier à chaque instant de libre,

D. Se souvenir de son étude [Mitsvat ‘Assé],

E. Etudier de telle sorte que l’on sache comment accomplir les Mitsvot,

F. Ne pas oublier ce que l’on étudie [Mitsvat Lo Ta’assé].

Comme pour le Kriat Chéma’, pour s’acquitter de son obligation d’étudier la Torah, il est préférable que la personne y pense lorsqu’elle lit son Chnayim Mikra Véé’had Targoum.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1, Talmud Mena’hot 99b, Talmud Nédarim 8a, Kéhilot Ya'acov 14 sur Talmud Brakhot, Talmud Mena’hot 99b, édition Schottensteïn, notes 38-39.

Pour d’autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/oblige-d-etudier-la-torah-a-chaque-moment-de-libre_47454.html

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !