Chocolat 'Halavi sur cuillère Bassari

Rédigé le Samedi 7 Novembre 2015
La question de Axelle T.

Bonjour Rav,

J'ai pris mon café dans une tasse en porcelaine Bassari, et ai remué avec une cuillère en métal Bassari.

En même temps, j'ai mangé une barre chocolatée 'Halavi, et ai goûté mon café avec la cuillère, ce qui a fait se déposer un peu de chocolat 'Halavi sur la cuillère Bassari que j'ai ensuite replongé dans ma tasse à café.

Est-ce que cela a rendu ma cuillère ou ma tasse Taref ?

Si oui, est-ce que cela a, par conséquent, rendu Taref mon éponge Bassari ainsi que l'évier dans lequel j'ai lavé cette vaisselle, et toute autre vaisselle ayant pu par la suite être en contact avec cette éponge ?

Que faire ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Axelle,

Si vous avez plongé la cuillère alors que le café était à une température inférieure à "Yad Solédèt Bo" (que la main ne peut pas supporter, supérieure ou égale à 45 degrés), il n'y aura aucun problème, et tout ce que vous avez à faire est de bien nettoyer la cuillère, la tasse, l'éponge, et l'évier. Si cela est arrivé alors que vous aviez commencé à boire votre café, c'est un signe que la température était inférieure à "Yad Solédèt Bo".

Par contre, si la température était supérieure ou égale à "Yad Solédèt Bo" :

- Si vous êtes Séfarade, vous pouvez compter sur le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 105, 2) qui permet a posteriori, lorsque la source de chaleur est dans un Keli Chéni (ustensile second à celui dans lequel l'aliment ou le liquide a été cuit).

- Si vous êtes Ashkénaze, vous devez être rigoureuse, comme l'avis du Chakh sur place (note 5) qui ne l'a permis qu'en cas de grosse perte financière. Vous devrez alors cachériser la cuillère en la trempant dans de l'eau bouillante, quant à la tasse, si elle est en porcelaine, elle ne sera malheureusement pas cachérisable. Pour l'évier et l'éponge, il n'y aura pas de problème dans la mesure où le contact était à froid, et vous devrez vous contenter de les nettoyer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Chakh.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB