Cimetière les années suivant le décès

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2016
La question de Paule B.

Boker Tov,

Mon père est décédé le 22 janvier 2013 après 'Arvit.

Dois-je monter au cimetière chaque année ?

Si oui, quand ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Si votre papa est décédé le 22 janvier 2013 après l'heure de la sortie des étoiles, il est donc décédé le 12 Chevat.

Tous les ans, à cette date, le 12 Chevat, il est habituel de se rendre au cimetière afin de réciter quelques Téhilim, la Hachkava, et le Kaddich.

La date en français n'est pas décisive pour cette Halakha.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre au cimetière, ce n'est pas grave. L'essentiel étant d'étudier le plus possible, ce jour-là, de donner de la Tsédaka et de monter au Séfer Torah si c'est un lundi ou un jeudi.

Si votre papa est décédé le 22 janvier 2013 avant l'heure de la sortie des étoiles, il est donc décédé le 11 Chevat.

Tous les ans à cette date, le 11 Chevat, il est habituel de se rendre au cimetière afin de réciter quelques Téhilim, la Hachkava, et le Kaddich.

Ci-dessous quelques détails importants pour le jour de l'anniversaire du décès :

1. Etudier le plus possible. Chaque mot prononcé [ou écouté] a un impact très important. C'est la meilleure des choses que vous puissiez offrir à votre papa.

2. Donner de la Tsédaka.

3. Réciter le Kaddich en ce jour, et ce, depuis le vendredi soir qui précède le jour anniversaire du décès. Voir Yalkout Yossef-Avélout, page 479.

4. Organiser une Séouda afin que l'on puisse réciter des Brakhot avant la consommation des aliments.

5. Si vous pouvez être l'officiant, cela est vivement conseillé pour les trois prières de ce jour. Voir Yalkout Yossef-Avélout, page 479.

6. Dans la mesure du possible : aller sur la tombe de votre papa y réciter des Téhilim et quelques Michnayot en présence de 10 personnes afin de réciter le Kaddich.

7. Ensuite, on récite le texte de la Hachkava. En quittant la tombe, on y pose une pierre.

8. Il est bien de jeûner en ce jour. Si cela n'est pas possible, il est bien de donner la valeur de deux repas à la Tsédaka.

9. Si le jour anniversaire du décès tombe un vendredi, il est permis de manger avant l'entrée du Chabbath, à condition d'y penser au moment où l'on accepte sur soi le jeûne.

10. Si le jour anniversaire du décès tombe un Chabbath, on devance le jeûne au jeudi qui précède.

11. Le jeûne doit être pris sur soi la veille du jour anniversaire du décès, à la fin de la prière de Min'ha avant de dire la phrase 'Ossé Chalom.

12. Il est bien d'allumer une bougie à la mémoire du papa.

13. Si le jour anniversaire du décès tombe un jour où il y a une lecture de la Torah, il est vivement conseillé de monter au Séfer Torah. Si c'est un Chabbath, il est vivement conseillé de lire la Haftara [si cela vous est possible] ce Chabbath ainsi que le Chabbath qui précède. Voir Yalkout Yossef-Avélout, page 479.

14. Si le jour anniversaire du décès tombe un jour où il n'y a pas de lecture, il est vivement conseillé de monter le Chabbath précédent à la montée du Maftir.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !