Cohen, se marier avec une fille en ignorant l'identité de son père

Rédigé le Lundi 23 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'en est-il du mariage d'un Cohen avec une jeune fille juive née d'un père inconnu, sachant que la mère est juive ?

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. Il nous serait nécessaire de savoir comment se fait-il que la maman ignore l'identité du papa de sa fille ?

2. Une fille née hors mariage d'un homme juif non Cohen et d'une femme juive, peut se marier avec un Cohen. Roch, Klal 32, réponse 16, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 8, Yabi'a Omer, volume 6, Even Haézer, réponse 1, volume 9, Even Haézer, réponse 26.

3. Une fille issue du mariage d'une femme juive avec un non-juif. Dans les références ci-dessous, on traite de cette question difficile :

Voir le Choul'han Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5 et 19, chapitre 7, Halakha 17, "Chémech Oumaguène", volume 3, Even Haézer, question 54 et 58, Rav Chlomo Amar dans Chéma Chlomo, volume 5, Even Haézer, question 8, Véhaya Ha'olam [Rav Baroukh Chraga], réponse 2 et Rav Ye'hia Teboul dans Mar'ot Yécharim, volume 1, réponse 20, Bemaré Habazak, volume 2, réponses 107 et 108.

4. Si le papa est Cohen, dans certains cas, sa fille est 'Halala et elle n'est pas permise à un Cohen. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/cohen-marie-avec-une-femme-interdite_2243.html

https://www.torah-box.com/question/statut-d-un-enfant-de-cohen-et-divorcee_14716.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.