Combien de temps lire le Birkat Hamazone abrégé ?

Rédigé le Jeudi 7 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une femme récite le Birkat Hamazone abrégé pour débutants, au bout de combien de temps doit-elle cesser de le réciter et dire le Birkat Hamazone non abrégé ? Autrement dit, à partir de quand n'est-elle plus considérée comme débutante ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Le Birkat Hamazone abrégé a été institué pour des situations exceptionnelles et difficiles.

On le conseille, parfois, aux débutants et aux enfants en bas âge afin de les encourager à accomplir cette Mitsva d'une importance majeure.

Cependant, dès que la personne lit correctement et que son Birkat Hamazone [non abrégé] prend moins de 5 minutes [300 secondes], il faut réciter le Birkat Hamazone normal. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 187, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 186, note 18.

Pour un adulte : un an après avoir commencé à réciter le Birkat Hamazone abrégé [à raison de deux repas par jour], il faut s'efforcer de réciter le Birkat Hamazone normal. En cas de difficultés, il faut contacter un Rav.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !