Combien y a-t-il eu de prophétesses ?

Rédigé le Samedi 2 Octobre 2021
La question de Eyal A.

Bonjour Rav,

Combien y a-t-il eu de prophétesses ?

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Méguila 14a.

2. Les sept prophétesses sont : Sarah, Myriam, Devorah, 'Hanna, Avigaïl, 'Houlda, Esther.

3. Rivka, Ra'hel et Léa furent également des prophétesses [Rachi sur Béréchit 29, verset 34] mais étant donné que leur prophéties n'a pas été retenue pour les générations à venir [il s'agissait de prophéties les concernant personnellement], elles ne sont pas considérées comme faisant partie des "prophétesses". Voir commentaire du Réèm [Rabbi Elyahou Mizra'hi] sur Béréchit 29, verset 34.

4. Pour le nom des prophètes, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/nom-des-48-prophetes_62421.html

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...