Commander des lunettes pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 11 Avril 2018
La question de Ouri O.

Bonjour,

Est-il permis d'aller chez l'opticien pour commander des lunettes de vue pendant 'Hol Hamo'èd ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Si vous n'avez pas de lunettes ou si vous avez des lunettes inutilisables : cela est permis.

2. Si vous avez [déjà] des lunettes et que vous versez une avance au moment de la commande : cela n'est pas permis.

Voir Pné Hachoul'han, page 241, paragraphe 6 et 'Hol Hamo'èd Kéhilkhato, page 344, Halakha 15.

3. Si vous avez des lunettes et que vous ne versez pas une avance : dans la mesure du possible, à éviter.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.