Commander par internet à la sortie de Ticha' Béav

Rédigé le Dimanche 22 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on acheter des choses par internet dès la fin du jeûne du 9 Av ? Sachant qu'on ne les reçoit que le lendemain, voire surlendemain.

Merci,

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Lorsque le jeûne du 9 Av est repoussé au dimanche, dès la sortie du jeûne [dimanche soir], il est absolument permis de passer une commande par internet.

Voir Diné Ticha' Béav Ché'hal Béchabbath [édition 5778 - Rav Israël Zikherman], page 29, Chévet Halévi, volume 6, réponse 70, Da'at Torah, chapitre 558, passage 1 [dans ces références, il est mentionné que réciter la Brakha Chéhé'héyanou est permis - donc, à plus forte raison, passer une commande], Kol Hamitabel Aléha, page 559.

Il en est de même pour une année classique.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.