Commander une voiture pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pendant les trois semaines de commander une voiture, sachant que nous allons la recevoir après Ticha' Béav ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. S'il s’agit d’une voiture indispensable pour votre Parnassa, cela est permis.

Voir Michna Broura, chapitre 551, passage 11 et Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 80.

2. S'il ne s'agit pas d'une voiture indispensable pour votre Parnassa, cela est permis si vous ne versez pas la contrepartie monétaire au moment de la commande.

Voir Darké Horaa, volume 2, page 31, Halakha 7 et Né'hamat Israël, chapitre 14, Halakha 2.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !