Comment enlever un chewing-gum des cheveux pendant Chabbath ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma fille a eu un chewing-gum collé dans ses cheveux pendant Chabbath.

Quelle devait être la façon de procéder pour lui enlever ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7922 réponses

Chalom Ouvraha

Il vous sera permis de lui enlever délicatement ce chewing-gum, c'est-à-dire que vous devez le faire de manière à ce qu'il n'y ait pas de certitude que les cheveux s'arrachent.

Cela s'appelle "Davar Chééno Mitkavèn" [un acte imprévisible], c'est-à-dire qu'il est possible que les cheveux ne s'arrachent pas, ce qui est permis.

En revanche, si les cheveux s'arracheront inévitablement, on ne pourra pas décoller ce chewing-gum, cela s'appelle "Psik Réché" [acte inévitable], ce qui est interdit [Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 14-42].

Dans ce dernier cas, vous pouvez faire appel à une personne non-juive pour lui retirer ce chewing-gum, car mis à part la dérogation de demander à un non-juif de réaliser un interdit rabbinique, lorsqu'il y a une souffrance, il faut savoir aussi que l'on peut demander à un non-juif de réaliser un acte permis [enlever le chewing-gum], même si, par la suite, il va devoir inévitablement arracher des cheveux [voir Maguèn Avraham 277,7 et autres].

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA