Comment éteindre un barbecue Yom Tov ?

Rédigé le Dimanche 2 Août 2020
La question de Jean-Marc T.

Bonsoir Rav,

Avez-vous un procédé pour éteindre un barbecue fonctionnant au gaz pendant les jours de fêtes (bien entendu en dehors du Chabbath) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne vois pas d'autre possibilité, si ce n'est d'utiliser une minuterie pour le gaz [Hag-gaz] qui se vend dans tous les magasins en Israël [Tambour, etc.].

Le principe est de minuter le temps d'allumage, et, à l'heure souhaitée, le gaz sera coupé automatiquement [voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 16, page 39, Min'hat Chlomo tome 1-9 note 6 et Or Letsion tome 2, chapitre 42, réponse 3].

Néanmoins, certains contestent l'utilisation de ce système de minuterie [voir 'Hazon Ich Ora'h 'Haïm 50 fin du Sé'if Katan 9, Chalmé Yéhouda 5,18, 'Hout Chani tome 2, chapitre 37, Sé'if Katan 4 et le Rav Wozner zatsal].

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA