Comment être proche d'Hachem ?

Rédigé le Samedi 21 Octobre 2023
La question de Ascher H.

Bonjour Rav,

Comment évoluer dans les Midot, la 'Avodat Hachem et être proche d'Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas de secret. Il faut parfaire ses connaissances en étudiant les textes appropriés. Voir Pirké Avot, chapitre 3, Michna 17.

La lecture du Méssilat Yécharim est l'un des ouvrages incontournables pour cela !!!

https://www.torah-box.com/surtexte/messilat-yecharim/

Le Méssilat Yécharim énonce toutes les règles générales pour bien comprendre le processus à suivre. De temps à autre, il précise certaines lois et nous y invite à les respecter.

Parallèlement à l'étude du Méssilat Yécharim, il faut s'investir concrètement dans la pratique des Mitsvot. Cliquez sur le lien ci-dessous et lisez, tous les jours, une vingtaine de réponses, minimum :

https://www.torah-box.com/question/

Chaque Mitsva, chaque accomplissement va vous rapprocher d'Hachem et vous mériterez de ressentir la douceur de cette grande lumière.

Il va sans dire que vous devez aussi vous adresser à Hachem, tous les jours, et Lui faire part de toutes vos requêtes, et ce, jusqu'à 120 ans.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".