Comment faire agréer sa prière ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les conditions pour qu’une Téfila soit agréée ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Voici quelques conseils intéressants extraits de la littérature rabbinique :

- Croire avec certitude que la Téfila est écoutée, comme si l’on parlait avec un ami face à face (Méssilat Yécharim chap. 19).

- Prier avec ferveur et soumission, comme « le pauvre qui demande l’aumône au seuil de la maison du riche ».

- Prier du fond du cœur, à savoir avec la conviction d’avoir tapé à la bonne adresse, la seule apte à combler nos désirs.

- Commencer par se repentir et donner à la Tsédaka avant de prier, comme il est dit : « Avec justice, je contemplerai Ton visage. »

- Ne pas cesser de prier !

- Invoquer D.ieu avec ses propres mots (en dehors de la Téfila instituée par nos Sages). Les mots qui sortent du cœur sont sincères.

- Choisir des moments propices comme par exemple à minuit, avant l’aube, à Min’ha de Chabbath, etc. Il est fortement conseillé de prier avec la communauté !

- Prier pour les autres : nos Sages affirment que celui qui prie pour son prochain est agréé en premier.

- Les larmes ouvrent toutes les portes du Ciel !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY