Comment gérer son temps le vendredi

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2017
La question de Johanna D.

Chalom Rav,

Ces derniers temps, le vendredi, je suis toujours occupée à faire différentes choses et je n'arrive pas à gérer mon temps et à me consacrer aux choses essentielles, qui sont les préparatifs de Chabbath, ce qui fait que je suis toujours en train de courir de partout.

J'en ai marre de cette situation. J'ai essayé plusieurs fois de me consacrer sur l'essentiel, mais, malgré ça, j'ai toujours ce Yétser Hara' qui m'incite à faire des choses que je pourrais faire en semaine.

Comment faire pour vaincre mon Yétser Hara' du vendredi et gérer mon temps ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il semble que votre problème soit lié à une difficulté générale de gestion des priorités.

Dans un premier temps, il serait bon que vous définissiez votre emploi du temps sur la semaine entière pour y répartir harmonieusement vos différentes occupations. Normalement, vous devriez pouvoir les répartir de sorte à ce que cela ne vous cause pas de problème pour la gestion du temps du vendredi.

Dans un second temps, il serait bon que vous preniez un certain nombre de résolutions auxquelles vous vous tiendrez de manière ferme : ne pas travailler le vendredi, ne pas allumer l'ordinateur, ne pas vous occuper des factures/du courrier en attente, ne pas faire d'achat qui n'est pas en rapport avec le Chabbath, ne pas faire de lessive qui n'est pas liée aux besoins du Chabbath, etc. Si vous êtes forte dans ces résolutions, vous verrez que votre vendredi sera bien moins stressant.

Avant d'agir concrètement, tournez-vous vers Hachem pour Le remercier de Ses bienfaits envers vous et Lui demander de vous aider à accueillir le Chabbath dans les meilleures conditions.

En vous souhaitant une grande Hatsla'ha.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA