Comment Hachem a choisi Son peuple ?

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment Hachem a-t-Il réellement choisi Son peuple ? A-t-Il, comme on le dit, proposé la Torah à toutes les nations ? Car ceci n’est pas mentionné dans la Torah.

Merci beaucoup à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Oui, cela est mentionné dans la Torah. Les autres nations ont refusé l'offre d'Hachem [la Torah] alors que les Bné Israël l'ont acceptée. Voir Dévarim, chapitre 33, versets 2-3 et commentaire de Rachi sur ces versets au nom des Midrashim.

Depuis notre plus tendre âge, nous savons que la Torah écrite et la Torah orale sont comparées à « deux sœurs inséparables ». La Torah écrite, étudiée ou analysée sans les lumières de la Torah orale - Midrashim et Talmud - n’a aucun sens valable, elle est considérée comme un livre obscur et impénétrable.

A propos de ceux qui se basent uniquement sur les versets sans faire appel aux explications de la Torah orale - les Karaïmes [Karaïtes] -, voir Mabit, volume 2, réponse 38, Peri 'Hadach, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 112, Or Torah, année 5759, numéro 375, pages 403-410 et :

https://www.torah-box.com/question/que-represente-le-karaisme_1184.html

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.