Comment les 12 tribus ont pu réciter le Chéma' devant leur père ?

Rédigé le Mardi 19 Décembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha Rav,

Comment se fait-il que les 12 tribus aient dit "Chéma' Israël" et qu'elles aient donc prononcé le nom de leur père Ya'acov/Israël en sa présence, alors que, si je ne me trompe pas, c'est interdit dans la Halakha ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Très belle question !!!

En effet, il est interdit de s'adresser à son papa en prononçant son prénom. Talmud Kiddouchin 31b, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 2.

Première réponse

Le verset Chéma' Israël se trouve dans Dévarim 6, verset 4. Dans ce verset, le mot Israël fait allusion au peuple d'Israël [Moché Rabbénou s'adresse à eux]. Donc, les enfants de Ya'acov Avinou avaient absolument le droit de le réciter en présence de leur père.

https://www.torah-box.com/question/kavanot-pendant-chema_11576.html

Seconde réponse

Le Ramban sur Béréchit 26, verset 5 affirme qu'avant le don de la Torah, nos ancêtres n'accomplissaient pas toutes les Mitsvot en étant en dehors d'Israël.

Troisième réponse

Dans son commentaire sur Parachat Vaye'hi, le Chlah Hakadoch fait remarquer que le mot Israël est essentiellement un qualificatif mettant en valeur l'honneur et la distinction de Ya'acov Avinou. Donc, en disant le mot Israël, ses enfants avaient l'intention de dire : notre maître et non de prononcer son prénom ! Voir Tossefot Yechanim sur Yoma 87a et Rachi sur Béréchit 32, verset 29.

Une réponse semblable a été donnée par l'un des commentateurs [Maharzou] sur Midrash Rabba, chapitre 98, passage 3 sur Béréchit.

Quatrième réponse

Ya'acov Avinou a renoncé à son respect, donc, l'interdiction n'était pas en vigueur. Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 1, réponse 133, avant dernier passage : Vekhol Zé et Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, pages 272-273.

Cinquième réponse

Le Maharcham sur Pessa'him 56a offre une autre réponse.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.