Comment Moché a retrouvé les os de Yossef ?

Rédigé le Mercredi 29 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonsoir,

Comment Moché a retrouvé les os de Yossef ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, avant de quitter l'Egypte, Moché Rabbénou cherchait le cercueil de Yossef Hatsadik afin de l'emporter vers la Terre d'Israël. Après plusieurs jours de recherche [trois selon le Midrash], il rencontra Séra'h, petite-fille de Ya'acov Avinou [la fille d'Acher] qui lui en indiqua l'emplacement après lui avoir dit qu'il était en métal : au fond du Nil.

Il lança dans le Nil un morceau de métal sur lequel était inscrit le Nom d'Hachem et le cercueil monta à la surface de l'eau.

Dans le Talmud et les Midrashim, il y a plusieurs avis à propos de la procédure engagée par Moché Rabbénou pour faire monter le cercueil. Midrash Hagadol, Parachat Vaye'hi, Midrash Chir Hachirim, chapitre 1, passage 11, Talmud Sota 13a.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.