Comment parler à Hachem ?

Rédigé le Jeudi 9 Mars 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment faire pour avoir une discussion avec Hachem, tout comme on en aurait avec notre père ?

Il y a des jours où j'ai besoin de parler avec mon Père qui est Hachem.

Comment avoir avoir une discussion avec Lui ?

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Le meilleur moyen de s’adresser à Hachem, lorsque l’on ne comprend pas suffisamment les différents passages des prières figurant dans le Siddour, est de Lui parler comme si l’on s’adressait à ses parents.

Nos maîtres conseillent [mais ce n’est pas obligatoire] : s’isoler dans un endroit, loin des yeux de notre entourage, lever les yeux vers le ciel, puis parler dans sa langue maternelle [Il comprend toutes les langues]. Il est possible de dire tout ce que l’on désire.

Le Zohar nous dévoile :

Plus la personne étudie la Torah, plus elle se ressentira proche d’Hachem. Donc, c’est un moyen supplémentaire pour ressentir cette proximité vitale et indispensable.

Il est conseillé, tout de même, d’étudier les différents passages de la prière avec une traduction afin de ne pas manquer des moments tant agréables, solennels et heureux.

Rendez-vous dans une librairie juive ou sur un site internet et achetez quelques ouvrages sur les prières, vous ne regretterez point.

Je vous conseille vivement de lire "Le monde des prières" écrit par le Rav Munk. C'est un livre extraordinaire et indispensable !!!

Il est disponible ici :

https://www.librairieness.fr/pensee-juive/758-le-monde-des-prieres-rav-elie-munk.html

http://www.amazon.fr/monde-pri%C3%A8res-Elie-Munk/dp/2904068767

Mékorot / Sources : Zohar.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…