Comment recevoir le Guèt après un mariage non-officiel ?

Rédigé le Dimanche 25 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma mère s'est mariée de manière non officielle avec un Rav qui lui a remis une Kétouba. Ce mariage n'a pas été enregistré à la Rabanout.

Je précise que ma mère et son mari sont Juifs.

Maintenant, elle veut divorcer, mais ne sait pas quoi faire, étant donné que le mariage n'était pas officiel.

Quel Rav pourrait procéder au divorce afin qu'elle ait le Guèt ?

Les deux parties sont d'accord.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Même si la cérémonie de la ‘Houppa n’était pas « officielle » et qu’elle n’a pas été enregistrée à la Rabbanout, il est obligatoire de passer par la procédure du Guèt pour dissoudre le mariage.

2. Sinon, il est strictement interdit à votre maman de penser à un remariage.

3. Pour cela, il faut se tourner vers un tribunal rabbinique avec la Kétouba et elle n’a rien à craindre.

4. Apparemment, le Rav ayant célébré le mariage avait connaissance des lois essentielles pour célébrer une telle cérémonie, conformément aux exigences de la Halakha.

5. Vous pouvez m’indiquer son lieu de résidence, je vous indiquerai, Bé’ézrat Hachem, les coordonnées du tribunal rabbinique le plus proche.

6. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.xn--5dbi6a4an.com/rabbanut_places

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.