Comment savoir si des Téfilines sont Cachères ?

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim,

Concernant les Téfilines, malheureusement, certaines personnes achètent des Téfilines alors qu'ils ne sont pas Cachères.

Comment donc savoir si des Téfilines sont Cachères ?

Je vous remercie pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le seul moyen d’être assuré que les Téfilines que l’on possède répondent aux exigences de la Halakha est de les faire vérifier par un Sofer reconnu et compétent.

Avant d’acheter une paire de Téfilines, il est indispensable de recueillir des informations précises sur celui qui a écrit les Parachiot sur les parchemins et sur celui qui a fabriqué les boitiers.

Il n’est pas toujours possible d’obtenir ces renseignements, mais, alors, il est plus qu’obligatoire d’acheter ses Téfilines chez un vendeur qui a la crainte du Ciel et qui a plus peur d’Hachem que de son porte-monnaie.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h Haïm, chapitre 39.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.