Comment un Cohen peut épouser une convertie ?

Rédigé le Samedi 18 Novembre 2023
La question de Toledano Y.

Bonjour,

Dans quelles conditions un Cohen peut-il épouser une convertie ?

S'il divorce, reprend-il sa condition de Cohen ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit à un Cohen de contracter un mariage avec une femme convertie. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, fin de la Halakha 8 [*].

2. Si un Cohen s'est marié à une convertie [ce qui est regrettable], il transgresse une interdiction à chaque instant. Il a l'obligation de s'en séparer par le biais d'un Guèt. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 154, Halakha 20. Après le divorce, il doit regretter profondément sa faute et se promettre de ne plus récidiver.

[*] Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/femmes-permises-a-un-cohen-divorce-ou-jamais-marie_22072.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.