Comment Yossef a fait une allusion à Binyamin ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma question concerne les Rémazim (allusions) de la Torah, comme le Rémez que Yossef a fait à Binyamin lorsqu’il lui a donné 5 habits de plus que ses frères.

J’aimerais savoir comment ça se passe lorsqu’il lui donne et comment Binyamin peut comprendre le Rémez et ses frères non ?

Merci

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque nos Sages nous disent que Yossef a fait une allusion à Binyamin, ils veulent nous dire qu'il y a eu un échange de prophétie entre ces deux êtres, et elle fut attestée et appuyée par un acte concret.

Il y a bien entendu, dans cet échange, une ou plusieurs idées extrêmement profondes, et dans le contexte de nos réponses nous ne pourrons pas les aborder.

Aussi, pour répondre à votre deuxième question, nous pouvons constater des propos de nos sages que les frères comprenaient très bien l'allusion et le message de Yossef [Pri Tsadik Parachat Vayigach note 7 et Chem Michmouel 1918].

La question que vous devez certainement vous poser est de comprendre alors comment les frères ne seront pas à nouveau jaloux ? il y a une multitude de réponses à cette question, les unes plus belle que les autres, je vous en pioche une parmi tant d'autres :

Les frères avaient déjà rectifié leur erreur de jalousie envers Yossef lorsqu'ils n'étaient plus jaloux de Binyamin, car, lors de la première rencontre avec Yossef [sans savoir que c'était Yossef], Binyamin a reçu cinq fois plus que ses frères [Parachat Mikets 43-34, voir Sforno sur place] et aussi ils étaient prêts à mourir pour sauver Binyamin, donc il ne pouvait pas y avoir de jalousie.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Peri Tsadik, Chem Michmouel, Sforno.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA