Comportement à adopter face à un colis contenant un objet saint

Rédigé le Mercredi 3 Mai 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim,

J'ai un problème concernant les livraisons de colis à domicile (j'habite en France).

Lorsque l'on reçoit un colis venant d'Israël, on le reçoit souvent avec du retard.

Il se peut que ce soit parce que les employés (de notre lieu d'habitation) qui travaillent pour la livraison de colis sont antisionistes (d'après ce que j'ai entendu, il semble qu'il s'agisse d'un cas exceptionnel pour notre lieu d'habitation).

Parfois, ces colis sont des objets de Kédoucha (comme des livres de Torah, des Mézouzot ou des Téfilines).

Ma question est : faut-il craindre, dans ce genre de cas (lorsqu'il s'agit d'objets de Kédoucha) que ces colis soient mis dans un endroit méprisable pour des objets de Kédoucha (posés par terre par exemple) ?

Merci pour votre aide et pour votre serviabilité.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7885 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous n'avez rien à craindre, et, ce, pour deux raisons :

- Le risque est minime,

- Le fait que des livres saints soient dans un carton posé à terre n'est pas considéré comme un manque de respect. Voir Taz Yoré Déa 282-4 et Nékoudat Hakessef, ainsi que Pit'hé Téchouva Sé'if Katan 8.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Taz, Nékoudat Hakessef, Pit'hé Techouva.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA