Compter le 'Omer pour un 'Onen

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un 'Onen peut compter le 'Omer pour ne pas rater la Mitsva avec Brakha les jours suivants ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38537 réponses

Bonjour,

Très belle question !

Apparemment, dans votre question, il s'agit d'un Onen ayant mandaté la 'Hevra Kadicha [pompe funèbre] pour l'enterrement de son proche.

1. Il est interdit à un Onen [avant l'enterrement de son proche] de réciter la Brakha sur le compte du 'Omer. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 341, Halakha 1.

2. Si le Onen sait que l'enterrement n'aura pas lieu avant la nuit et le jour qui viennent : d'après certains décisionnaires, il peut compter le 'Omer sans Brakha et après l'enterrement, il peut compter les autres soirs avec Brakha. Yalkout Yossef - Avélout, page 196, Halakha 76, Kaf Ha'haïm, chapitre 489, passage 86, Rav Chlomo Eigger sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 341, Pit'hé Techouva, passage 6, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 8, Halakha 88-89, chapitre 5, note 162, Rav Tsvi Cohen dans son livre traitant de ce sujet.

Certains de nos maîtres pensent qu'étant donné la grande discussion à ce sujet : pour les soirs suivants, il lui est conseillé d'écouter la Brakha récitée par une autre personne afin d'en être acquitté et de compter par la suite.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.