Coronavirus : comment faire Hatarat Nédarim ?

Rédigé le Mardi 28 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment annuler un serment en période de confinement à cause du Coronavirus ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En cas de vrai besoin et dans une situation d'urgence, il est possible de procéder à une Hatarat Nédarim par téléphone.

Voir Chévet Hakéhati, volume 4, Yoré Déa, réponse 239, Kol Nidré, édition 5775, chapitre 19, Halakha 3 et note 7.

Lorsque la période de confinement obligatoire sera terminée, il sera bien de procéder à une autre Hatarat Nédarim.

Mékorot / Sources : Chévet Hakéhati, Kol Nidré.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.