Coronavirus : faire "Chalom 'Alékhèm" en confinement ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Depuis qu’on est en confinement, doit-on faire "Chalom 'Alékhèm" ?

Si c’est non, pourquoi nous ne chantons pas pour eux ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Très belle question !

Même si l'on ne se rend pas à la synagogue à cause du confinement, les anges nous offrent la bénédiction habituelle.

Dans le Talmud Chabbath 119b, nos Sages dévoilent que tous les vendredis soir, à la sortie du Beth Haknesset, deux anges accompagnent chaque fidèle jusque chez lui à la maison. L’un de ces deux anges est bon ; l’autre, non.

Si, à la maison, tout est prêt, il y a de la joie, etc., l’ange de bonté récite une prière et souhaite qu’il en soit de même la semaine suivante. L’ange mauvais, contre son gré, répond Amen !

Mais nos maîtres disent que ces deux anges ne sont autres que le Yétser Hatov et le Yétser Hara' [bon et mauvais penchant] ou les anges que l'on crée en accomplissant une Mitsva, en l’occurrence, celle de la prière du Chabbath soir.

Donc, même si l'on ne se rend pas à la synagogue, nous bénéficions de leurs Brakhot car, après tout, nous avons prié et nous avons préparé le Chabbath.

A propos de ces anges, voir des détails supplémentaires dans l’édition du Talmud Schottensteïn, Chabbath 119b, note 7.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.