Coronavirus & prière dehors : le 10ème était sous un toit !

Rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
La question de Albert B.

Bonjour,

Vu la situation liée au Coronavirus, nous prions hors de la synagogue.

Nous étions juste dix ; neuf se trouvaient dans la cour et le dixième était debout à côté de nous, mais se tenait sous un petit toit dans la même cour.

Comptait-il dans le Minyan ou non ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses
Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas un mur ou une clôture séparant les fidèles, il n'y a pas de problème, même si une partie de la surface [entourée d’une clôture] est recouverte ! A plus forte raison, si le dixième fidèle en question était visible de tous.

Une toiture ne sépare pas [Halakhiquement] en deux une surface donnée.

Voir les commentateurs sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 178, Halakha 3 et Michna Boura, passages 37 et 38 ainsi que Tsohar Ohel Baroukh [recueil], page 449.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...