Couper les cheveux d'un garçon à 3 ans ?!

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

Vous coupez les longs cheveux d’un garçon à 3 ans, mais c’est tard !

Je ne comprends pas, garder les cheveux longs pour un garçon peut l'amener à le faire ressembler à une fille,... N'est-ce pas interdit ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai que d'après certains décisionnaires, l'homme qui a des cheveux longs, transgresse l'interdiction de "ressembler à une femme".

A ce sujet, voir Ohel Yaacov, page 443, Halakha 89, Yedé Cohen - Lo Yilbach [Rav Yossef David Cohen], pages 77-79, Kvod Hatorah [anonyme], page 114, Halakha 43, Tsnif Méloukha [Rav Tsfania Cha'rabi], page 78, Halakha 7.

2. Mais il n'est pas possible de dire qu'elle soit en vigueur pour un enfant de 3 ans, car il s'agit d'une manière de faire sans quiproquo, d’autant plus que l'intention est absolument pure.

Voir Iguerot Moché, volume 4, Even Haézer, réponse 62, Yedé Cohen - Lo Yilbach, page 56, Halakha 2, passage 4 et Cha'aré Techouva, chapitre 531, passage 2 et Kaf Ha'haïm chapitre 493, passage 26.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?