Couper les Péot d'un Goy, permis ?

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2020
La question de Zev B.

Bonjour,

Je suis coiffeur et j'aimerais savoir si couper un non-juif très court au niveau des Péot est un problème ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le non-juif n'est pas soumis à l'obligation de ne pas raser l'endroit des Péot, il est absolument permis à un coiffeur juif de satisfaire toutes les requêtes de son client non-juif.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 181, Halakha 5, note du 'Erekh Lé'hème sur cette Halakha, Sifté Cohen, passage 4, Nid'hé Israël [Rabbi Israël Meïr Hacohen - 'Hafets 'Haïm], chapitre 26, Halakha 34.

Le Rama ainsi que le Gaon apportent une opinion différente à ce sujet, mais c'est l'opinion des décisionnaires autorisant qui a été retenue.

2. Cependant, si le coiffeur est non-juif, il est strictement interdit à un client juif de se laisser raser les Péot.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 181, Halakha 4.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.