D.ieu parfait, âmes imparfaites ?!

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment les âmes qui se trouvent à l’intérieur de nous, qui sont des parties de D.ieu, peuvent être imparfaites, puisque D.ieu, par définition, est parfait ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Nous avons plusieurs parties d’âmes : 1. Néfech, 2. Roua'h, 3. Néchama, 4. 'Haya, 5. Yé'hida.

Mettons de côté les parties 4 et 5 qui sont réservées à certaines personnes et uniquement à certaines époques.

La partie qui est l’étincelle de D.ieu, la Néchama, est la plus haute ; elle a cette faculté de s'envoler lorsque l'homme faute ou devient "imparfait".

Dans la Genèse, Adam a perdu la "Zihara Ilaa", une lumière supérieure lors de la faute originelle. Cette lumière étincelante fait référence aux parties numérotées 3, 4 et 5.

Lorsqu’il fit Téchouva, il a récupéré une partie d'elles pendant 130 ans.

De même, lorsque nous trébuchons d'une façon grave, la Néchama s'envole et il ne nous reste que les parties 1 et 2.

Ainsi, la partie de la Néchama (l’étincelle de D.ieu) n'est jamais entachée ou "imparfaite", elle s'enfuit jusqu’à la Téchouva.

C'est la Néchama qui aide l'homme à se parfaire. Elle aspire, avec la bonne volonté de l'homme et l'accomplissement des lois, à s'élever.

Voir Cha'ar Haguilgoulim préface 2, Néfech Ha'haïm Hossafot, Sifra Détsinouta.

Qu'Hachem éclaire nos êtres et nous donne la force de Le servir comme Il veut.

Mékorot / Sources : Cha'ar Haguilgoulim, Néfech Ha'haïm.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU