D'où vient Hachem ?

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015
La question de Bethsabée I.

Bonjour,

D'où vient Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

C'est une question que tout un chacun devrait se poser, mais à ce jour, personne n'en connait la réponse.

Nos ancêtres ont émis le souhait de voir le Créateur.

Au pied du mont Sinaï, ils étaient animés d'un désir ardent de voir leur Roi et de l'entendre. Voir Rav Munk sur Chémot, chapitre 19, verset 9.

Ils ont dit : "Ce n'est pas la même chose d'entendre par un intermédiaire [Moché Rabbénou] que d'entendre le Roi ! Nous désirons voir notre Roi !"

Voir Yalkout Chimoni sur Chir Hachirim, passage 981 et Rachi sur Chémot, chapitre 19, verset 9.

Lorsque Machia'h viendra, nous en saurons tous davantage à ce sujet. Voir Isaïe, chapitre 25, verset 9.

Le seul moyen à notre disposition nous permettant d'avoir une certaine approche du Créateur est la Torah qui nous a été transmise sur le Mont Sinaï.

Le Zohar nous dit : "Plus on étudiera la Torah, plus notre approche du Créateur sera claire".

Cette idée est développée dans les écrits de nos Sages à travers les Midrashim et le Talmud.

Notre intellect est limité.

Il nous est impossible de saisir ces concepts s'appliquant au Créateur. Il est donc préférable de nous attarder sur l'accomplissement de Ses commandements et ainsi, nous mériterons de Le voir et de Lui poser toutes nos interrogations.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.