Dans quoi avons-nous le libre choix ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Sur quoi l’homme a-t-il le libre-choix et sur quoi ne l’a-t-il pas ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Ce sujet est traité dans le ’Hovot Halévavot (Cha'ar Habita’hon).

Dans le domaine matériel, l’homme n’a pas de libre-choix. Cela signifie qu’il n’a pas la faculté de déterminer quelle profession exercer, combien d’argent va-t-il gagner, à quel médecin s’adresser, dans quel lieu résider, etc. A ce niveau, tous les plans mis en place par l’homme ne lui sont d’aucune utilité, puisque ces données ont été déterminées avant sa naissance. L’homme ne fait en réalité qu’utiliser concrètement les éléments qu’on lui a octroyés du Ciel.

A l’inverse, dans le domaine spirituel, l’homme a le libre arbitre : se mettre ou non en colère, tirer de l’orgueil d’une situation ou au contraire faire preuve d’humilité, causer du tort à son prochain ou bien lui venir en aide, accomplir les Mitsvot ou non, etc. Tout ce qui concerne l’observance et le respect de la Torah dépend du libre arbitre de l’homme. Dans ce domaine, D.ieu apporte Son assistance aussi bien à celui qui désire se purifier qu’à celui qui emprunte des voies tortueuses…

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hovot Halévavot.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY