Date de la sortie d'Egypte

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2024
La question de Jean-Charles Z.

Chalom Rav,

Quelle est la date retenue pour la sortie d'Egypte ?

Je trouve deux dates : le 15 Nissan 2248 et le 15 Nissan 2448.

Quelle est la vraie date ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Nos ancêtres, les Bné Israël sont sortis d'Egypte, le jeudi matin, 15 Nissan 2448.

Voir Rachi, passage Hakhi Garssinane sur Talmud 'Avoda Zara 9a, Sidré Parachiot, page 378 et Rachi sur Chémot 12, verset 14.

2. Dans son commentaire sur Dévarim 32, verset 48, Rachi dit qu'ils sont sortis en plein jour, à 'Hatsot !

L'auteur du Sidré Parachiot, page 375, note 34 et page 379, traite de cette apparente "contradiction" et explique qu'ils sont sortis en deux étapes.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !