Date prévue des règles dépassée, relations permises ?

Rédigé le Jeudi 20 Octobre 2016
La question de Yael L.

Chavou'a Tov Rav,

Est-ce que les relations conjugales sont permises même lorsque la femme a passé sa date prévue des règles (le cas est un retard de 4 jours) ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Au moment de la 'Ona [période de la journée où une femme peut s’attendre à avoir ses règles], une Bedika-vérification semblable à celle qui est faite durant les 7 jours nets, est obligatoire.

Si la 'Ona est pendant le jour, il est préférable de faire deux vérifications ; une, le matin et une, avant l’heure de la Chki'a [d’après certains, la Bedika doit se faire de suite après la tombée de la nuit].

Si la 'Ona est pendant la nuit, il est préférable de faire deux vérifications ; une, au début de la nuit et une, le matin en se levant.

Si la 'Ona est passée sans que les règlent soient apparues et que l’on a oublié de faire la Bedika, il y a plusieurs détails à ce sujet, mais voici la manière d’agir :

1. Il faut en faire une de suite.

2. Il est interdit d’avoir des relations avant d’avoir fait une Bedika qui doit être parfaitement propre.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 184, Halakha 9.

Même si plusieurs jours sont passés, les relations sont permises à condition de faire une vérification au préalable, à chaque fois [et de prier pour que tout se passe pour le mieux].

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 10, Halakha 20 et Darké Tahara, page 61.

D’après certains, s’il s’agit d’un « Vésset Lo Kavou'a » - cycle non régulier, si la femme a oublié de faire la vérification, les relations ne sont pas interdites.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 189, Halakha 4.

La « 'Ona Bénonit » [trentième jour à partir du début des dernières règles] a toujours le statut de « Vésset Kavou'a ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.