Déconseillé de changer les couches pour un mari ?!

Rédigé le Dimanche 7 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il vrai qu'il n'est pas conseillé que le mari change les couches des enfants ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

En général, les bébés ne portent plus de couches après l'âge de 2 ans [plus ou moins]. Jusqu'alors, il est permis, et c'est une immense Mitsva, de changer les couches de ses filles.

Depuis l'aube des temps, les mamans ont eu besoin d'aide ; elles ne sont pas toujours en mesure de remplir les fonctions de "superman", donc, il n'y a pas lieu d'adopter des attitudes rigoureuses. Changer les garçons : aucun problème.

La même question se pose pour le bain des filles : jusqu'à l'âge de 4 ans, il n'y a pas de problème.

Voir Choul'han 'Aroukh Hamekoutsar, volume 6, chapitre 204, note 37, passage Vérabim, Acher 'Hanan [Rav 'Hanan Aflalo], volume 8, réponse 135, Ma'yan Omer, volume 12, page 270, réponse 64.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.