Déduire un don du Ma'asser "a posteriori"

Rédigé le Mercredi 12 Décembre 2018
La question de David B.

Chalom Rav,

Est-il possible de dire qu'un don vient du Ma'asser a posteriori ?

Par exemple, je fais un chèque pour un gala, mais je n'ai aucune intention particulière en le faisant. Si, après le gala, je me dis que je veux que ce chèque soit déduit du Ma'asser, est-ce que cela fonctionne ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bien qu'il soit possible de donner une somme en avance sur le compte d'un Ma'asser prélevé plus tard, il n'est absolument pas possible d'agir comme mentionné dans votre question.

La raison est simple : en agissant de la sorte, vous utilisez du Ma'asser pour payer un besoin personnel.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 60.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."