Demander pardon si j'ai pensé du mal de quelqu'un

Rédigé le Mardi 29 Septembre 2015
La question de Reouven B.

Bonjour Rav,

Si on a pensé une chose pas gentille sur quelqu'un, mais que juste après on s'est rétracté en disant qu'on ne pensait pas à cela, ou qu'au moment où on l'a pensé, on ne le pensait pas vraiment, est-ce qu'il faut quant même demander pardon à la personne ?

Merci pour tout ce que vous faites.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne retrouve aucun texte qui exige le pardon de son prochain sur une mauvaise pensée. Vous n'avez donc pas à lui demander pardon.

Voir aussi à la fin de la Paracha Vayé'hi les propos du Or Ha'haïm Hakadoch.

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA