Depuis quand est-il permis de manger du poisson ?

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A partir de quand a-t-il été permis pour l'humanité de consommer des poissons ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

D'après certains de nos maîtres, la consommation de poissons était permise à Adam Harichone. Ils s'appuient sur le texte du Talmud Sanhédrin 59b.

Certains commentateurs pensent que c'est uniquement à partir de la fin du déluge, à l'époque de Noa'h. Ils expliquent le texte du Talmud précité d'une manière différente.

Pour de belles explications à ce sujet : Méchekh 'Hokhma, Lev Tahor [Rav Avigdor Parnass] sur Béréchit 9, verset 3, Ma'yan Ganim [Rav Nissim Dayan], pages 15-16, 'Hatam Sofer [Rabbi Moché Sofer] sur Talmud Sanhédrin 59b, Torat Moché [Rabbi Moché Sofer - 'Hatam Sofer] et Simlat Eli'ézer [Rav Its'hak Eliézer Jacob] sur Béréchit 9, verset 3.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...