Déroulement du Pidyon Haben

Rédigé le Jeudi 26 Juin 2014
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Dans quel cas et qui doit racheter son fils "premier-né" ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Pour réaliser le Pidyon (rachat du premier né), plusieurs conditions sont nécessaires :

1- Aucun des deux parents ne doit être Cohen ou Lévi.

2- Il faut attendre 30 jours révolus (vérifier auprès d'un Rav pour la date exacte).

3- Il faut que l'enfant ne soit pas né par césarienne.

4- La mére ne doit pas avoir eu au préalable d'enfant avant celui-ci, ni une fausse couche (de plus de 40 jours).

5- C'est uniquement le père qui doit racheter l'enfant à un Cohen Cachère en lui donnant 5 Shékalim (correspondant à la valeure d'environ 100 grammes d'argent pur). Si le père n'a pas racheté son fils (ou s'il est décédé), cet enfant devra se racheter lui-même à sa majorité religieuse, c'est-à-dire à 13 ans (voir Yalkout Yossef, Sova' Sma'hot 2).

Béhatsla'ha et de bonnes nouvelles chez vous.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON