Descendre un pare-soleil Chabbath

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Est-il permis Chabbath de descendre un store, un pare-soleil, si par exemple il y a un Kiddouch en extérieur et que nous recevons le soleil ?

Rav Gabriel DAYAN
38572 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux stores enroulés sur un rouleau fixé en haut des fenêtres, qui se manœuvrent à la main et qui se déroulent / s'enroulent à l'aide d'une manette / bras, de haut en bas ou horizontalement.

Durant Chabbath, il est permis de les ouvrir ou de les fermer.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 626, Halakha 3, Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 9, Halakha 3.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.