Dessiner sur de la buée Chabbath

Rédigé le Dimanche 2 Avril 2017
La question de Rébecca S.

Chalom,

Est-ce que dessiner sur une bouteille où il y aurait de la buée est permis Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de dessiner ou d’écrire sur une bouteille ou sur une fenêtre où il y a de la buée.

Voir :

Michna Broura, chapitre 340, passage 20,

Kaf Ha’haïm, chapitre 340, passage 46,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5 [chapitre 340], page 126, note 2,

Or’hot Chabbath, chapitre 15, Halakha 30,

Ménou’hat Ahava, volume 3, chapitre 22, Halakha 9,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 16, Halakha 27,

Ouvyome Hachabbath, chapitre 14, Halakha 1-2,

Pisské Techouvot, chapitre 340, passage 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.