Dessiner un humain entier, permis ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Michaël O.

Bonjour Rav,

Peut-on dessiner un humain en entier (corps, bras, jambes, etc.), habillé bien sûr ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7922 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 141-4], il est permis de dessiner un humain en entier tant que le dessin n'est pas en relief.

Il est vrai que d'autres Richonim contestent cette dérogation [Raavad Hilkhot 'Avoda Zara 3-10, Ritba 'Avoda Zara 43b] et le Taz [Yoré Dé'a 141, 12] nous rapporte que le Ramban et le Ran sont également stricts à ce sujet, et c'est ainsi que le Ramaz [Siman 58] et le Yaarot Devach [Drouch 2, page 19b] l'interdisent.

C'est pour cela qu'il est bien de s'appliquer à ne dessiner qu'une partie du corps, mais pas l'intégrité [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 141-7, Chakh 25, Ben Ich 'Haï Parachat Massé 9 et 10 et autres].

Conclusion : il est permis de dessiner un humain entièrement, néanmoins, si possible, il sera préférable de dessiner qu'une partie du corps.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA