Détenir des actions de banques cotées en Bourse

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de détenir des actions de certaines banques, comme Bnp ou Société Générale, notamment du fait :

- qu’elles prêtent avec intérêt,

- qu’elles ont des activités le Chabbath,

- qu’elles sont susceptibles d’investir ou de détenir des parts dans des sociétés qui commercialisent ou possèdent du 'Hamets à Pessa'h ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
654 réponses

Bonjour,

Si cette banque appartient à un non-juif, il y a lieu de permettre pour plusieurs raisons :

1. Votre "action" est infime dans les parts et l’activité opérationnelle (interdit le Chabbath) ('Hamets) (vous ne prouvez décider d’arrêter ou de changer la production !).

2. On a le droit, sous certaines conditions, de s'associer dans une affaire avec un non-juif pour qu'il travaille le Chabbath.

3. On peut percevoir du "Ribit" d'un non-juif et vice-versa.

4. Il ne travaille pas pour vous, mais pour ses propre bénéfices ; ainsi, le travail fait le Chabbath n'est pas par votre ordre.

Cependant, si c'est une banque qui appartient en grande partie à des juifs, il faudra un Hétèr Isska et/ou, pour le Chabbath, une déclaration que ses gains ne sont pas du Chabbath.

Voir Min'hat Its'hak 67, Min'hat Acher, Mibeth Lévi, Kitsour Diné Ribit, Emounat 'Itékha - Makhone Hatorah Véhaarets, etc.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU