Deux frères mariés à deux sœurs, permis ?

Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2016
La question de Myriam A.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il y a un problème halakhique à ce que deux frères se marient à deux sœurs ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

De très nombreux décisionnaires déconseillent le mariage de deux frères avec deux sœurs.

Dans certains cas, cela est permis, puisque, selon la Halakha, il n'y a pas de contre-indication.

Il faut, donc, soumettre tous les détails à un Rav.

Voir :

Rav Ovadia Yossef dans Yab'ia Omer, volume 4, Even Haézer, question 10,

Tsavaa de Rabbi Yéhouda Ha'hassid, passage 25 [ou 29, selon les éditions],

Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 116, passage 123,

Tsits Eliezer, volume 7, question 49, Kountrass Even Yaacov, chapitre 11,

Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 2, chapitre 172,

Mélamède Lého'il, volume 1, Ora'h 'Haïm, question 113, passage 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.