Deux questions sur la vache rousse

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je tiens d'abord à vous remercier ainsi que toute l'équipe de Torah-Box grâce à qui je m'instruis toujours plus dans ce difficile domaine qu'est la religion. Merci.

1. La vache rousse trouvée était-elle entièrement conforme ?

2. Y a-t-il un délai plus ou moins précisé dans la Torah entre son apparition et celle de Machia'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à la vache rousse qui a été découverte à Lakewood dans le New Jersey :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/video-la-10eme-vache-rousse-qui-annonce-machia-h_4933.html#comments

La vache en question n'a pas fait l'objet d'une inspection et d'une vérification minutieuse par les grands décisionnaires de notre époque. Donc, il est difficile d'affirmer que nous soyons en présence de la dixième vache rousse que nous attendons tous avec impatience.

Elle présente certains signes mentionnés dans les écrits de la Michna, mais il y a de nombreux détails qui doivent être confirmés par des spécialistes en la matière.

La première vache rousse fut préparée par Elazar, le fils d'Aharon Hacohen, sous la supervision de Moché Rabbénou, dans l'année qui suivi la sortie d'Egypte, en 2449. Une partie des cendres de cette vache durèrent jusqu'à l'époque de 'Ezra Hassofer [3415].

La seconde vache rousse fût trouvée à l'époque du second Beth-Hamikdach, à l'époque d'Ezra.

La troisième et la quatrième vache rousse furent trouvées à l'époque de Chimon Hatsadik; environ 250 ans avant la destruction du second Beth-Hamikdach.

La destruction du second Beth Hamikdach eu lieu en 3828.

La cinquième et la sixième vache rousse furent trouvées à l'époque de Yo'hanan le Cohen Gadol, qui succéda à Chimon Hatsadik. Voir Talmud Sota 47a, 47b.

La septième, la huitième et la neuvième vache rousse furent trouvées dans les dernières années du second Beth Hamikdach.

La dixième vache rousse sera préparée à l'époque de Machia'h que nous attendons tous.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Vous écrivez dans votre question : "Je m'instruis toujours plus dans ce difficile domaine qu'est la religion."

La Torah nous enseigne que la religion peut apparaître comme un objectif qui dépasse les capacités de l'homme. Mais il n'en est rien. Moché Rabbénou dit au peuple juif que la Torah n'est pas hors de portée et il n'est pas nécessaire d'investir des efforts surhumains pour répondre à l'attente du Créateur.

Cet objectif est à la portée de quiconque s'efforce sincèrement de l'atteindre.

Le verset dit : "Cette loi que Je t'ordonne aujourd'hui [la Torah], elle n'est pas cachée de toi et elle n'est pas éloignée. Elle n'est pas dans le ciel, pour que tu dises : "Qui montera pour nous au ciel et nous la prendra pour nous la faire entendre afin que nous l'accomplissions ?"".

Autrement dit, on ne doit pas penser que l'effort requis pour se conformer aux exigences de la Torah est semblable à celui que demande un voyage qu'on ne peut songer à entreprendre.

Il n'est pas nécessaire de rechercher les plus grands érudits de la génération [il suffit d'user des moyens qui sont à notre disposition].

Voir Le 'Houmach, l'édition Edmond Safra, en Français, pages 1156-1157.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.