Diabétique, jeûner à Kippour ?

Rédigé le Lundi 7 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis diabétique de type 2.

Je prends un traitement et me pique tous les jours.

Suis-je autorisée à jeûner à Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Un Rav n'est pas habilité à rendre de telles décisions [sans être informé des détails du dossier médical]. D'autant plus que dans les diabètes de type 2, il y a différents cas de figure.

En général, pour un diabète de type 2, si vous vous piquez tous les jours, vous êtes dans une situation assez compliquée et il faudrait manger et si possible selon les critères ci-dessous.

Il faut consulter votre médecin traitant.

Si cela ne vous est pas possible, lisez ce qui suit [réponse assez aléatoire] :

Les solides : vous consommerez 25 grammes de solide toutes les 9 minutes.

Si cela n'est pas suffisant, vous n'attendrez que 8 minutes. Si cela n'est pas suffisant : 7, 6, 5, 4, 3 minutes.

Si vous ressentez que cela n'est vraiment pas suffisant, de cette manière, ou que votre médecin vous interdit de procéder de cette manière, vous consommerez ce qui est nécessaire, sans attendre.

Les liquides : vous consommerez 4 cl et vous attendrez 9 minutes pour boire, de nouveau, 4 cl. Si cela n'est pas suffisant, vous n'attendrez que 8 minutes. Si cela n'est pas suffisant : 7, 6, 5, 4, 3, minutes. Si vous ressentez que cela n'est vraiment pas suffisant, de cette manière ou que votre médecin vous interdit de procéder de cette manière, vous consommerez plusieurs fois 4 cl [si cela est vraiment nécessaire] en marquant une interruption de quelques secondes entre chaque consommation.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 617, Halakha 4, Michna Broura, passage 13, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 95, notes 713 et 716.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.